DPE - GES : l'affichage réglementaire sur votre site internet

DPE - GES : l'affichage réglementaire sur votre site internet

DPE (Diagnostic de Performance Energétique)
GES (mesure des émissions de Gaz à Effet de Serre)
loi du 12 juillet 2010

Les premiers textes concernant l'obligation de produire datent de 2006 (vente) et 2007 (location).
La loi du 12 juillet 2010 qui impose l'affichage du DPE dans les annonces immobilières  prévoyais que l'étiquette ne pouvait être inférieure à 5% de la surface de l'annonce (fiche vitrine).
Pour une impression papier pas de problème le format de l'étiquette pouvait être être effectivement calculé (ex : pour un A4 l'étiquette ne peut être inférieure à un carré de 5.5 cm X 5.5 cm.)
Mais cette obligation de 5% ne pouvait s'appliquer à internet ; il a donc fallu attendre que Benoist Apparu précise en Déc 2010 que pour les sites internet, les dimensions minimales de  l'étiquette DPE étaient de 180 X 180 pixels.

Exemple d'étiquette conforme pour un affichage interne (fourni par Etiquette-DPE-GES.com)

etiquette DPE propulsée par Etiquette-DPE-GES.com

Si votre logiciel immobilier ou votre site internet ne peuvent pas générer de vignettes DPE et GES, de nombreux sites permettent de le faire.
Nous vous recommandons le site Etiquette DPE - GES car c'est le seul à afficher une barre horizontale de hauteur proportionnelle à la valeur numérique.
C'est intéressant quand la valeur mesurée est à la limite d'un seuil ; on peut immédiatement s'en apercevoir visuellement.

L'affichage de l'étiquette GES n'est pas obligatoire sur vos fiches vitrine, utilisez donc plutôt cet espace pour un autre usage (description, photo, etc...). Sur une page Internet, la surface n'étant pas limitée, nous vous conseillons de l'afficher.

En dehors des étiquettes affichant une classe énergétique de A à G, vous pouvez être amenés à afficher une étiquette "VIERGE"  ou "NON SOUMIS" selon les élements transmis par votre expert.